les espaces verts
Atelier d'insertion
Historique
2014
Les salariés des jardins sont de plus en plus sollicités pour réaliser des interventions en espaces verts pour les communes des alentours. L’association décide de créer une équipe espaces verts de cinq salariés avec un nouvel encadrant sur 3 jours et demi par semaine.
2019
L’atelier espaces verts fonctionne maintenant avec deux équipes et deux encadrants sur quatre jours par semaine. Une dizaine de salariés sont affectés aux travaux de taille, tonte, désherbage, fauche…
Le projet « plantes sauvages » est lancé. Une partie du site des Jardins est dédié à cette production sur la période hivernale. Nous recueillons dans les environs des plants ou des graines d’espèces locales afin de les multiplier et de les proposer à la vente sous forme de godet.
2017
La demande d’interventions est croissante, un encadrant supplémentaire renforce l’équipe de permanents sur le maraîchage ainsi qu’une journée par semaine pour les espaces verts. L’atelier fonctionne sur quatre jours et demi par semaine avec cinq salariés.
2021
Eric et Yao, les deux nouveaux encadrants, ont pris leurs marques. L’activité espaces verts croit toujours. Les collectivités, les entreprises, les associations et les particuliers de la communauté de communes Vie et Boulogne continuent de nous faire confiance.
Actuellement l’organisation reste la même, sauf que Yao consacre de plus en plus de temps à la production de plantes sauvages. Les collectivités adhèrent au projet, en 2023 plus de cinq milles plants seront vendus.
L’atelier
« plantes sauvages »
En 2019, à l’initiative de Vendée Eau, un collectif est créé pour développer la production de plantes sauvages locales. Des botanistes, des pépiniéristes, des paysagistes conseils se regroupent pour proposer une filière locale d’approvisionnement de plants aux collectivités; Vendée Flore Sauvage voit le jour.
Parallèlement, des formations pour reconnaître et appréhender la flore locale sont mises en place par Vendée Eau. Ces formations sont destinées principalement aux agents communaux. Les Jardins sont parfois support de formation grâce aux massifs créés à l’entrée du site. Grâce à cela, le lien s’établit entre producteurs et collectivités.
En 2022, les salariés nous ont aidé à élaborer un livret de vulgarisation sur les plantes sauvages.
A l’heure actuelle, deux producteurs permettent de répondre à la demande grandissante des collectivités : Les fées des herbes aux Pineaux et nous-même.
Pour plus d’infos : sur Vendée eau